Les aides financières au déménagement
Le coût d'un déménagement peut être élevé, surtout pour les retraités qui ont des budgets limités. Plusieurs solutions d’aide financière au déménagement pour senior sont néanmoins disponibles. Voyons lesquelles :
La Prestation de Compensation du Handicap
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Cette allocation est réservée à celles et ceux qui ont besoin d'un accompagnement au quotidien pour accomplir les actes de la vie courante. La prestation comprend cinq formes d'aides différentes, dont l'aménagement de logement, qui peut inclure les frais de déménagement. L’éligibilité à la PCH est déterminée en fonction de votre situation personnelle, de vos ressources financières et de votre degré d'autonomie. Si vous remplissez les conditions d’attribution, vous pouvez donc bénéficier d'une aide financière pour vos dépenses de déménagement dans le cadre de cette prestation. Le montant de l'aide varie en fonction de votre situation et de vos besoins, mais la prise en charge peut atteindre 80 % à 100 % de vos frais de déménagement, avec un plafond de 3 000 euros. En outre, la PCH peut couvrir d'autres besoins liés à l'aménagement de votre logement : notamment, l'installation d'une rampe d'accès ou la mise en place d'une douche adaptée.
Le fonds de solidarité pour le logement
Si vous êtes dans une situation personnelle difficile, le fonds de solidarité pour le logement (FSL) géré par les conseils généraux peut vous aider à financer votre déménagement. Cette aide peut prendre la forme de subventions ou de prêts. Elle peut également couvrir les dépenses liées à l'entrée dans votre nouveau logement, telles que le dépôt de garantie, les frais d'agence, le premier loyer, l'assurance habitation… Le niveau de ressources du demandeur est pris en compte pour l'attribution de l'aide du FSL. C'est à chaque conseil général de déterminer le plafond qu'il souhaite appliquer, ce qui peut varier d'un département à l'autre. Les conditions d'obtention de l'aide peuvent donc différer en fonction de votre lieu de résidence.
Les subventions offertes par les caisses de retraite pour les seniors en déménagement
Les seniors peuvent également être admissibles à des aides de leur caisse de retraite pour financer leur déménagement. En outre, ces organismes peuvent proposer des aides pour aménager le nouveau logement des retraités. Selon les cas, la prise en charge totale ou partielle des travaux d’adaptation de l’habitation peut être proposée. Contactez votre propre organisme de retraite pour connaître les modalités.