logo les demenageurs bretons
Obtenir mon devis
 
Les déménageurs bretons 09 70 33 00 00 Appel non surtaxé

Toutes les questions indispensables à poser à votre déménageur

Mutation professionnelle, emménagement commun, désir de nouveauté : les déménagements représentent un cap dans nos vies, ainsi que des formalités administratives lourdes et compliquées. Comme dans chaque projet, l’important est de structurer chaque étape et de se préparer pour avoir une vision claire de la suite. 

Votre déménageur est votre allié de combat. Il est là pour vous aider, vous soulager et vous accompagner dans votre projet. Mais comme tout allié, la première étape est de correctement le choisir !

Les déménageurs bretons

Envisager son déménagement comme une gestion de projet

Choisir un prestataire, c’est s’engager dans une relation contractuelle avec un professionnel qui vous délivrera un service. La première étape est donc analyser son besoin. 

Quelle est la surface que j’ai à déménager ? En prenant en compte mon emploi du temps, la main d'œuvre familiale et amicale : aurais-je le temps d’emballer tous mes cartons ou dois-je considérer un pack tout inclus ? 

Quelle est la distance entre mes deux habitations ? Avant de chercher l’entreprise qui vous accompagnera dans votre projet, vous devez définir cette phrase dans votre esprit : je souhaite déménager du point A au point B, à telle date, ayant un appartement/une maison d’équivalence de Xm², avec un emballage de cartons compris ou non. 

Ensuite, il faut comprendre le marché du prestataire : 

- Quels sont les prix du marché ? 

- Qu’est-ce qu’un prix compétitif ? 

- Sur quels services se fait le prix ? La meilleure façon de se faire une idée est de demander des devis à plusieurs entreprises.

Les déménageurs bretons

Les indispensables questions à poser à son déménageur

Une fois les devis reçus et les prises de contacts effectuées, il s’agit de comprendre l’offre qui vous est réellement offerte en détail. Un déménagement est composé de multitudes de petites étapes, auxquelles il faut réfléchir en amont, notamment sur les responsabilités, afin de pouvoir vous organiser.

 Un déménagement et une agence proche de chez vous

Le devis : le cahier des charges de votre déménagement

Les formulations inexactes et floues, les petits caractères et frais cachés sont les fléaux de toute entente commerciale. N’ayez jamais peur de demander des précisions, des conseils et des explications de la part de votre prestataire. Vous devez comprendre comment est calculé votre devis pour savoir si vous pouvez l’accepter ! L’idée est également de voir le déménageur comme votre conseiller. Il peut notamment vous renseigner sur des sujets tels que : 

- Le meilleur moment pour déménager 

- L’éventuel impact de la saisonnalité sur le prix 

- Le caractère obligatoire d’une visite pour établir le devis 

Les réponses à ces questions, et à de nombreuses autres interrogations autour de la thématique du déménagement sont d’ailleurs adressées dans notre rubrique conseils! Un devis précis et détaillé est un gage de confiance des deux parties. C’est également l’occasion de certifier la bonne répartition des tâches entre les entités : 

- Existe-t-il différentes formules de déménagement ? 

- Y a-t-il un service d’emballage ou de déballage ? 

- Vous occupez-vous du démontage et du remontage ? 

Avec Les déménageurs bretons, vous avez une vision claire de ce qui est inclus, non inclus, ou disponible en option, selon la prestation de déménagement envisagée. Ces options sont souvent en supplément ou prises uniquement en compte dans les packs tout inclus. Cela vous permet de savoir si vous devez préparer absolument tous les cartons en amont avant l’arrivée des déménageurs. 

Une distinction peut également être faite sur certaines catégories de meubles, comme les pianos : il est important de savoir si tout peut être déménagé par le prestataire. Si certaines choses ne figurent pas sur le contrat, demandez si vos amis peuvent participer au déménagement en aide aux déménageurs.

Un déménagement avec des professionnels

L’anticipation de la responsabilité collective

Lors d’un déménagement, des meubles peuvent être abîmés, des objets brisés, par mégarde s’ils ont été mal protégés ou par accident. Renseignez-vous sur les dégâts pris en charges par votre déménageur.

Si les parties communes sont abîmées, qui est responsable ? 

  • - Si un objet est volé ou abimé, une déclaration de valeur doit-elle être faite au préalable pour pouvoir vous assurer ? 
  • - Qu’est ce qui est pris en charge en cas de casse sur vos biens ? 

Ce type de questions permet de prendre des dispositions, des compléments d’assurance et éviter tout malentendu. C’est également l’occasion de prévenir la pénibilité du déménagement. Ainsi, certains déménagements sont réalisés en appartement, qui ne sont pas forcément équipés d’ascenseur ou de facilité d’accès (escalier étroit). Cette donnée est particulièrement problématique lorsque l’occupant se trouvait au 6ème étage ! Demandez à votre prestataire si vos déménageurs acceptent de monter meubles et cartons, et surtout jusqu’à quel étage ou si tout est déposé/récupéré au rez-de-chaussée.

Les déménageurs bretons

Formalités administratives et paiements

Une fois toutes ses questions analysées et étudiées, il s’agit de s’intéresser au paiement et aux formalités. Afin de prévoir votre budget déménagement, qui est toujours assez conséquent, pensez à demander quand le paiement du déménagement doit être effectué et s’il peut être réalisé en plusieurs fois. Prévoyez également les aléas du déménagement : 

  • - Existe-t-il des pénalités financières s’il y a un dépassement de temps ? 
  • - Si le déménagement n’est pas fini à temps, comment la facturation sera-t-elle revue ? 
  • - Lorsque vous statuez sur la durée de déménagement, il est préférable de surestimer que de sous-estimer le temps nécessaire : les surplus étant souvent onéreux. 

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement car vous ne pouvez pas vous-même le réaliser, interrogez-les également sur la nécessité de votre présence durant le déménagement. Toutes ces questions permettent de bien préciser vos besoins, l’offre du déménageur, et de vérifier que tous les points de votre déménagement ont été abordés et compris, pour un déménagement serein et efficace ! Récapitulatif des questions à poser : 

  • - Quels sont les prix du marché ? 
  • - Qu’est-ce qu’un prix compétitif ? 
  • - Sur quels services se fait le prix ? 
  • - A-t-il une idée sur le meilleur moment pour déménager ? 
  • - La saisonnalité influence-t-elle le prix ? 
  • - Doit-il visiter les lieux avant pour préciser le prix ? 
  • - Existe-t-il différentes formules de déménagement ? 
  • - Y a-t-il un service d’emballage ou de déballage ? 
  • - Vous occupez-vous du démontage et du remontage ? 
  • - Si les parties communes sont abîmées, qui est responsable ? 
  • - Si un objet est volé ou abimé, une déclaration de valeur doit-elle être faite au préalable pour pouvoir vous assurer ? 
  • - Qu’est ce qui est pris en charge en cas de casse sur vos biens ? 
  • - Existe-t-il des pénalités financières s’il y a un dépassement de temps ? 
  • - Si le déménagement n’est pas fini à temps, comment la facturation sera-t-elle revue ? 

Pour obtenir des réponses dès maintenant, consultez notre rubrique conseils !

Les déménageurs bretons

Tous nos conseils pour un déménagement réussi