Le home staging est un concept très en vogue depuis quelques années. Il s'agit d'une technique visant à faciliter la vente d'un bien immobilier en le présentant de manière attrayante. Ce procédé est très prisé des vendeurs qui cherchent à donner une seconde vie à leur maison ou à leur appartement. Découvrez ci-après ce qu'est le home staging, quelles sont les règles à respecter et comment le réaliser à moindre coût.
Home Staging : la nouvelle tendance pour valoriser son bien immobilier
La tendance du Home Staging c'est quoi ?
Home staging est le terme anglais pour désigner la mise en valeur d’un logement. Cette technique est employée dans l’objectif de vendre un bien immobilier plus rapidement et à un meilleur prix. Né aux États-Unis dans les années 70, le procédé de home staging a pris son essor en France dans les années 2000. Il est de plus en plus tendance : de nombreux professionnels proposent désormais des prestations de valorisation des biens immobiliers en prévision d’optimiser la vente de ces derniers.
Pourquoi utiliser le home staging ?
L'objectif du Home-Staging est de donner une image positive du bien présenté à la vente. Cela doit permettre aux acheteurs potentiels de s'imaginer vivre dans cette maison ou cet appartement. Pour cela, il convient de désencombrer, ranger, nettoyer, réparer et réorganiser l'espace pour qu'il soit plus accueillant et chaleureux.
Le home staging : pour quel type de bien ?
Le home staging peut être utilisé pour tous les types de biens immobiliers, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou d'un local commercial. Les professionnels du métier proposent également leurs services pour valoriser une location saisonnière ou un bien à louer à l’année.
Les règles du home-staging
La technique du home staging repose sur des règles bien précises. En voici les grandes lignes pour réussir à la manière d’une décoratrice d’intérieur en home staging :
Désencombrer
Commencez par éliminer tout ce qui encombre et réduit l'espace. Veillez également à déplacer tout ce qui gêne la circulation dans votre maison. L'objectif est de créer une sensation de place et de luminosité.
Ranger
Vous devez impérativement ranger vos effets personnels qui traînent dans la maison ou l'appartement. Ceci afin de permettre aux acquéreurs éventuels de découvrir le bien sans se laisser distraire par les affaires intimes du propriétaire.
Nettoyer
Procédez à un grand ménage dans toutes les pièces de votre habitation. Faites de même à l’extérieur, si vous possédez une terrasse, un garage ou une piscine. Cette opération vise à donner une sensation de propreté et de fraîcheur au futur investisseur.
Réparer
Pensez à réparer les menus défauts du logement : un interrupteur cassé, une prise de courant déboîtée, une poignée de porte manquante… Vous donnerez ainsi à vos visiteurs une impression de haute qualité et de soin.
Réorganiser
La réorganisation de l'espace s'impose pour rendre ce dernier accueillant et chaleureux. Il s'agit de créer une atmosphère agréable qui permettra à chacune et chacun de se projeter facilement dans l'espace.
Nos astuces de home staging pour les petits budgets
Qu’en est-il du tarif du home staging ? Le coût de ce procédé n’est-il pas trop élevé pour permettre de mieux vendre son bien immobilier ? En réalité, il est parfaitement possible de réaliser un home staging à prix réduit. Voici nos astuces :
Vendez les objets inutiles
Mettez à profit votre opération de désencombrement pour vous débarrasser des objets dont vous ne vous servez plus. Ce qui désormais vous est inutile peut intéresser bien d’autres personnes. Proposez vos objets triés à la vente sur un site en ligne ou lors d’un vide-grenier. En plus de faire de la place, cela va vous permettre de récupérer un peu d’argent.
Misez sur la décoration
Investissez dans quelques éléments décoratifs peu coûteux : des coussins assortis à vos canapés, des tapis en guise de revêtement de sol ou des rideaux pour habiller les fenêtres. Ces accessoires ajouteront des touches de couleur et de chaleur à vos pièces.
Utilisez la lumière naturelle
La lumière naturelle est votre meilleur atout pour valoriser un intérieur. Ouvrez grand les rideaux et les volets pour laisser entrer la lumière du jour. Prévoyez plutôt de faire visiter votre logement en cours de journée plutôt qu’en soirée. Si l’une ou l’autre de vos pièces manque de lumière, ajoutez des lampes d'appoint.
Rénovez les meubles
Redonnez une nouvelle vie à vos meubles anciens ou défraîchis. Vous pouvez le faire à moindre coût en les ponçant, puis en les repeignant. Cela donnera un aspect nouveau et moderne à vos pièces.
Privilégiez la simplicité
La simplicité est souvent la clé d'un home staging réussi. Évitez de surcharger la pièce avec trop d'objets de décoration ou de meubles, même s’ils représentent beaucoup à vos yeux. Bien que tous les goûts soient dans la nature, pensez que les vôtres et ceux de vos visiteurs pourraient ne pas s’accorder. Restez dans la neutralité en privilégiant les couleurs claires et les espaces épurés.
Le home staging est une tendance peu coûteuse qui permet de rehausser la valeur d'un bien immobilier pour le vendre à un prix plus avantageux. Pour réussir cette opération, quelques règles sont à respecter, mais vous pouvez le faire sans trop de frais : en triant, en jouant la carte de la décoration, en rénovant le mobilier et en faisant preuve de sobriété. L’étape suivante consiste à préparer votre déménagement. Ne tardez pas, car le home staging est une solution efficace pour vendre votre logement très rapidement !