Une aide pour le déménagement des fonctionnaires
L’aide au déménagement pour fonctionnaire de l’éducation nationale ou d’un autre service public, s’applique dans les deux cas suivants :
Dans le cadre d'un changement de résidence administrative impliquant un changement de domicile familial. Ce déménagement a lieu lorsque vous êtes muté dans une commune différente de la précédente.
Si vous devez déménager à l'intérieur d'une même commune et que vous devez occuper ou libérer un logement de fonction. Ce déménagement doit être motivé par un départ à la retraite, un congé de longue durée ou un congé de maladie.
Les conditions
Notez que l'employeur de votre conjoint, qu'il s'agisse de votre époux, de votre partenaire pacsé ou de votre concubin, ne peut pas prendre en charge vos frais de déménagement. Si votre conjoint est également fonctionnaire ou agent contractuel, il peut prétendre à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration. En revanche, s'il n'est pas fonctionnaire, vos coûts de mutation sont à la charge de votre organisme, sous réserve que l'une de ces deux conditions soit remplie : les revenus de votre conjoint sont inférieurs à 1 707,21 € bruts par mois ou bien vos revenus et ceux de votre conjoint ne dépassent pas 5 975,23 € bruts par mois.
Il est également possible que votre administration prenne en charge les frais de déménagement des membres de votre famille. Il s’agit de :
- - vos enfants et de ceux de votre conjoint ;
- - des enfants qui sont à votre charge ;
- - de vos ascendants et de ceux de votre conjoint s'ils ne sont pas imposables sur le revenu.
Veillez toutefois à vérifier au préalable que certaines conditions sont remplies : la première est que ces proches vivent régulièrement sous votre toit. La seconde est qu'ils vous accompagnent ou vous rejoignent dans votre nouvelle commune dans les neuf mois suivant votre prise de fonction.
Les modalités
Précisons que vous devez introduire la demande de remboursement de vos frais de déménagement dans les douze mois qui suivent la date de votre changement de résidence administrative. En principe, la mise en paiement de l'indemnité de changement de résidence est effectuée par le service qui gère votre dossier au moment de l'octroi de l'indemnité. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre administration si un formulaire de demande spécifique est prévu. À défaut, vous pouvez adresser votre demande sur papier libre.