Vous, et votre famille, partez vivre à la Martinique, à la Réunion ou à Mayotte... Superbe projet professionnel ou personnel dont les détails pratiques méritent d’être anticipés. En choisissant un déménageur professionnel spécialisé dans le transport de biens à l’international, vous misez sur un déménagement efficace, rapide et sécurisé.
Déménager dans les DOM-TOM
Les formalités administratives à anticiper
Avant tout déménagement dans les DOM-TOM, les formalités administratives sont les premières à réaliser. Certaines peuvent être longues à traiter, il est donc essentiel de les anticiper. Ces formalités réglées, vous pourrez envisager un déménagement dans les DOM-TOM tout à fait sereinement.
Pour une expatriation dans les DOM-TOM, les visas et les permis de travail ne sont pas nécessaires. Par contre, disposer d’une adresse postale à votre nom là-bas, peut être vraiment facilitant pour l’organisation de votre déménagement.
Comme tout déménagement, des modifications de situations et de changements d’adresse sont à effectuer auprès des différents services de l’Etat (impôt, caisse primaire d’assurance maladie...). Vos différents contrats (assurances, téléphonie...) et abonnements (loisirs, associatifs...) et ceux de vos enfants, seront à modifier ou à résilier.
Spécialiste dans les déménagements internationaux, Les déménageurs bretons vous conseillent de commencer à préparer ce projet de voyage au moins six semaines avant la date de départ prévue.
Dernier conseil d’un spécialiste du déménagement longue distance : si vous embarquez vos enfants dans votre expatriation dans les DOM-TOM, nous vous suggérons de les inscrire dans les établissements scolaires de votre choix plusieurs mois avant votre arrivée.
Les démarches à réaliser auprès de la douane
Vous le savez, les transports de biens et de marchandises sont contrôlés par le service des douanes. Lors de votre déménagement dans les DOM-TOM, vos biens personnels d’usage courant pourront être admis en franchise de TVA, sous certaines conditions.
Qu’est-ce que la franchise de TVA ? Il s’agit d’une exonération des frais d’importations concernant vos biens personnels. Pour bénéficier de cette franchise de TVA à votre arrivée dans les DOM-TOM, il est nécessaire de préparer le transport de vos biens en réalisant un inventaire détaillé de tous vos objets. Ce document, daté et signé, en double exemplaire, est à présenter aux services de la douane. À cet inventaire, il vous faut ajouter tout document justifiant de votre installation dans les DOM-TOM (certificat de changements de résidence, contrat de mutation ou de travail...).
Spécialistes dans les démarches des déménagements de longue distance, Les déménageurs bretons vous conseillent de vous munir de tout document prouvant l’acquisition toutes taxes comprises de vos objets de valeur.
Pourquoi faire confiance à un déménageur professionnel ?
Votre déménagement dans les DOM-TOM représente un véritable changement professionnel et personnel pour vous et votre famille. Il vous faut anticiper de nombreuses formalités et préparer vos proches au départ. Pour vous soulager dans ce projet, il est fortement conseillé de solliciter les services de professionnels du déménagement international.
Expérimentés et sérieux, Les déménageurs bretons vous proposent leur aide pour planifier et organiser votre déménagement. À votre écoute, notre équipe saura organiser l’emballage et le transport de vos biens, selon vos souhaits et vos contraintes.