logo les demenageurs bretons
Obtenir mon devis
 
Les déménageurs bretons 09 70 33 00 00 Appel non surtaxé

Déménager avec un chat

Déménager avec un chat est une expérience qui peut s’avérer stressante pour votre petite boule de poils. Animal sensible par excellence, le chat n’apprécie pas de perdre ses précieux repères. Vous pouvez néanmoins réduire l’anxiété de votre animal de compagnie en prenant quelques précautions d’usage.

Voici quelques mesures à prendre avant, pendant et après le déménagement. Elles aideront votre chat à se sentir en sécurité et à l'aise tout au long du processus.

Les déménageurs bretons

Avant le déménagement

Déménager un chat nécessite de prendre certaines dispositions afin d'assurer sa sécurité et son confort tout au long du processus. Et cela commence avant le jour J, dans le but de préparer votre animal de compagnie à la transition dans les meilleures conditions.

Visitez votre nouveau domicile avec votre chat

Si vous en avez la possibilité, emmenez votre chat dans votre nouvelle résidence avant le jour de l'emménagement. Cela lui permettra de découvrir l'environnement et d'atténuer le traumatisme causé par le déménagement. Si vous ne pouvez pas visiter votre nouvelle maison avant la date effective, aménagez un endroit sûr et familier dans lequel votre chat pourra se réfugier à votre arrivée.

Mettez à jour les informations relatives à votre chat

Avant de partir, mettez à jour les coordonnées de votre chat chez le vétérinaire ainsi que les informations figurant sur sa puce électronique, s'il en a une. Il vous sera ainsi plus facile de retrouver votre compagnon s'il venait à s'égarer.

Préparez une trousse de voyage

Constituez un kit de voyage comprenant les documents de votre chat, de la nourriture, de l'eau, des jouets, une litière, des sacs-poubelle, des serviettes en papier et des médicaments. Gardez cette trousse à portée de main pendant le déménagement et les premiers jours suivant l'emménagement.

Utilisez une caisse de transport adaptée

L’usage d’une caisse de transport donne à votre chat l’impression d’être protégé, ce qui réduira son stress. Familiarisez votre animal avec la caisse, la cage ou le sac avant le jour du transport. Pour cela, laissez-lui la possibilité d’y entrer sur de courtes périodes en lui donnant des friandises pour qu'il s'y habitue.

Les déménageurs bretons

Pendant le déménagement

Pour conjuguer chat et déménagement de la meilleure manière, voici quelques astuces afin de bien planifier le jour J.

Laissez votre chat dans une pièce vide

Le jour du déménagement, placez votre chat dans une pièce vide avec de la litière, de l'eau, de la nourriture et des jouets. Veillez à ce que la pièce soit bien calme et à l'abri de l'agitation du déménagement. Votre animal se sentira rassuré et moins stressé.

Gardez le sac de transport fermé

Cela minimise le sentiment de nervosité et protège votre chat des bruits et des chutes d'objets. Veillez également à ce que la caisse de transport soit confortable et que votre chat puisse se tenir debout, se retourner et se coucher facilement.

Donnez à votre chat de l'eau et de la nourriture

La nourriture doit être facilement accessible et l'eau doit être propre et fraîche. Ayez pareillement des friandises à portée de main pour encourager votre chat à manger et à boire.

Jetez un œil sur votre chat régulièrement

Prenez régulièrement des nouvelles de votre chat pendant le déménagement pour vérifier qu'il se porte bien et qu'il est à l'aise. Parlez-lui doucement et rassurez-le en lui disant qu'il est en sécurité.

 Un déménagement et une agence proche de chez vous

Après le déménagement

À la suite de votre déménagement, votre chat devra s'adapter à son nouvel environnement. Vous pouvez faciliter cette transition en mettant en place quelques mesures pour assurer la sécurité et le confort de votre compagnon.

Installez une zone sûre pour votre chat

Comme auparavant, aménagez un espace sûr pour votre chat en veillant à bien séparer ses trois espaces : la nourriture, la litière et les jeux. Choisissez un endroit calme, surtout si vous avez des enfants en bas-âge. Puis, laissez votre chat explorer sa nouvelle demeure à son rythme.

Gardez votre chat à l'intérieur

Tenez votre chat à l'intérieur durant les premières semaines suivant le déménagement pour lui permettre de s'habituer à son nouvel environnement. Veillez à bien fermer les fenêtres et les portes pour éviter que votre petit félin se sauve.

Rétablissez la routine de votre chat

Renouez avec la routine de votre chat dès que possible après le déménagement. Les chats apprécient la régularité. Essayez donc de maintenir les mêmes heures de repas, de jeu et de sommeil que dans votre ancienne résidence.

Faites attention aux signes de stress

Soyez attentif aux signes de stress chez votre chat, tels que la perte d'appétit, la léthargie et l'agitation. Si votre chat semble perturbé, consacrez-lui du temps, parlez-lui doucement et donnez-lui des jouets pour le distraire.

Déménager avec un chat nécessite de faire preuve de beaucoup de psychologie. Car cela implique, pour votre petite boule de poils, la perte de son territoire familier et de toutes les marques odorantes rassurantes qui y sont associées. Certes, votre entreprise de déménagement s’occupe parfaitement de transporter les meubles familiers dans le nouveau domicile. Mais ces derniers seront forcément placés dans des endroits différents et ne contiendront pas les mêmes phéromones apaisantes. Suivez donc nos conseils pour aider votre chat à faire la transition vers sa future demeure en toute sécurité et sérénité.

Les déménageurs bretons

Tous nos conseils pour un déménagement réussi