Après le déménagement
À la suite de votre déménagement, votre chat devra s'adapter à son nouvel environnement. Vous pouvez faciliter cette transition en mettant en place quelques mesures pour assurer la sécurité et le confort de votre compagnon.
Installez une zone sûre pour votre chat
Comme auparavant, aménagez un espace sûr pour votre chat en veillant à bien séparer ses trois espaces : la nourriture, la litière et les jeux. Choisissez un endroit calme, surtout si vous avez des enfants en bas-âge. Puis, laissez votre chat explorer sa nouvelle demeure à son rythme.
Gardez votre chat à l'intérieur
Tenez votre chat à l'intérieur durant les premières semaines suivant le déménagement pour lui permettre de s'habituer à son nouvel environnement. Veillez à bien fermer les fenêtres et les portes pour éviter que votre petit félin se sauve.
Rétablissez la routine de votre chat
Renouez avec la routine de votre chat dès que possible après le déménagement. Les chats apprécient la régularité. Essayez donc de maintenir les mêmes heures de repas, de jeu et de sommeil que dans votre ancienne résidence.
Faites attention aux signes de stress
Soyez attentif aux signes de stress chez votre chat, tels que la perte d'appétit, la léthargie et l'agitation. Si votre chat semble perturbé, consacrez-lui du temps, parlez-lui doucement et donnez-lui des jouets pour le distraire.
Déménager avec un chat nécessite de faire preuve de beaucoup de psychologie. Car cela implique, pour votre petite boule de poils, la perte de son territoire familier et de toutes les marques odorantes rassurantes qui y sont associées. Certes, votre entreprise de déménagement s’occupe parfaitement de transporter les meubles familiers dans le nouveau domicile. Mais ces derniers seront forcément placés dans des endroits différents et ne contiendront pas les mêmes phéromones apaisantes. Suivez donc nos conseils pour aider votre chat à faire la transition vers sa future demeure en toute sécurité et sérénité.