2) Retenir les démarches à effectuer avant et après le déménagement
Le changement d’adresse est primordial dans le cadre des démarches pour votre déménagement. Il s’effectue auprès d’un bureau de poste dès que vous avez connaissance de votre entrée dans votre nouveau domicile. La prise en compte de votre nouvelle adresse peut prendre un certain temps auprès d’organismes, il est donc conseillé d’effectuer ce suivi de courrier.
Démarches avant votre déménagement :
- Si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre bailleur, dans le respect du délai de préavis.
- Si vous avez des enfants scolarisés, se renseigner pour trouver leur nouvel établissement scolaire.
- Mettre à jour vos contrats d’assurance
- Informer les divers organismes et administrations, votre employeur ou Pôle Emploi
Démarches après votre déménagement :
- Se rapprocher de votre banque pour transférer votre compte bancaire
- Mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre carte grise
- Établir de nouveaux papiers d’identité (facultatif)
- S’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune