Faire le tri selon la méthode de rangement de Marie Kondo
La méthode « à la japonaise » KonMari est très efficace et radicale. Le principe est un espace rangé pour un esprit clair. Cela fonctionne en 6 étapes.
1 - Tout d’abord, à l’inverse de ce qu’on pense, on range par catégories au lieu de ranger par pièces. L’atout est qu’ainsi, on ne laissera rien de côté et le désordre sera définitivement vaincu. On s’occupe de l’ensemble du logement et on débute avec chaque catégorie : les livres, les vêtements, les gadgets, les bibelots… Tout y passe.
2 - Deuxième étape indispensable, on fait les piles de ce qu’on jette, ce qu’on donne et ce qu’on a décidé de vendre. Cette étape devrait se faire seul(e) pour qu’elle soit efficace. En effet, souvent, l’entourage familial ou amical se mêlant de la destination des objets, risque de faire naufrager votre opération rangement. Seul(e), vous serez plus méthodique et ainsi plus efficace. On est parfois attaché émotionnellement à certains objets.
3 - Si une chose vous apporte de la joie, ne vous en débarrassez pas, à condition bien sûr que son volume le permette.
4 - Si vous ne pouvez la garder, faites-en don. C’est une façon harmonieuse et élégante de se séparer d’un objet auquel on tient.
5 - On arrive à la cinquième phase du programme. Marie Kondo propose de plier au lieu de suspendre. Elle va plus loin en prévoyant le pliage à la verticale des vêtements. Pliés en 3 ou 4 sur toute la superficie du tiroir, les vêtements sont, en plus de rester dans un état parfait, immédiatement repérables.
6 - Dernière étape, on utilise les boîtes et leurs couvercles que le logement abrite. Cela fait du rangement, un jeu d’enfant et vos boîtes ne vous gêneront plus.