logo les demenageurs bretons
Obtenir mon devis
 
Les déménageurs bretons 09 70 33 00 00 Appel non surtaxé

Comment réussir un déménagement d'entreprise ?

Le déménagement d’une entreprise nécessite une préparation minutieuse. TPE, PME ou grande structure, il faut prendre le temps de planifier le déménagement. L’objectif est aussi de minimiser les désagréments que cela pourrait occasionner à vos employés et à vos clients.

 

Voici quelques conseils pratiques pour mener à bien votre transfert de locaux professionnels.

Test

Préparer le déménagement de l'entreprise

La préparation est assurément le maître mot en ce qui concerne le déménagement de locaux d’entreprise. Mieux encore, il s’agit de planifier soigneusement chacune des étapes, afin de ne rien laisser au hasard. Cela implique de prendre en compte plusieurs éléments, tels que :

L'emplacement de votre nouvelle entreprise

Et cela commence par connaître la situation de vos nouveaux locaux. Cela permettra au déménageur de mesurer la distance entre l'ancien et le nouveau site, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer le déménagement. Profitez de cette occasion pour actualiser l'agencement de vos bureaux. L’aménagement actuel est-il suffisamment efficace ? Les pièces doivent-elles être davantage décloisonnées ? Comment revoir l'aménagement des espaces de pause pour améliorer la qualité de vie au travail ? Il vaut mieux anticiper ces changements avant l'arrivée du matériel et du personnel dans vos futurs bureaux. Cela permettra d'assurer une transition en douceur vers le nouvel espace de travail et de créer un cadre optimal pour vos employés.

Les besoins en matière d'espace

Le nouveau bâtiment doit répondre à vos besoins en termes d'espace. Des bureaux supplémentaires, des salles de réunion, des espaces de stockage, etc. Prenez le temps de mesurer les surfaces disponibles dans votre futur lieu de travail. Vous saurez ainsi si vous disposez de suffisamment de place pour répondre à tous vos usages.

La logistique du déménagement

Le déménagement d'une entreprise implique souvent le déplacement d'équipements lourds et valeureux : par exemple, des ordinateurs, des serveurs, des imprimantes et du mobilier de bureau. Parlez-en au préalable avec les experts des déménageurs bretons afin qu’ils puissent planifier la logistique du déménagement. Il faut prendre en compte divers paramètres à cet égard : la quantité de matériel à déplacer, le temps nécessaire pour le faire, les moyens de transport requis et les coûts associés.

Les contraintes de temps

Prévenez votre déménageur professionnel le plus tôt possible, afin de gérer au mieux les contraintes de temps. Pour minimiser les perturbations, planifiez votre déménagement pendant les heures de fermeture, les week-ends ou les jours fériés si possible.
 

Les déménageurs bretons

Communiquer sur son déménagement

Vous avez une entreprise à déménager ? Prenez le temps de le faire savoir suffisamment longtemps en amont. La communication est un élément clé pour réussir votre déménagement professionnel, que ce soit à destination de vos collaborateurs et de vos clients. Rendez public les détails du déménagement, les dates, les horaires et les impacts éventuels sur le travail ou les activités. Voici quelques conseils pour communiquer efficacement à ce sujet :

Établir un calendrier

Pour réussir l’organisation de votre transfert de locaux, mettez en place un calendrier de préparation à rebours. Établissez un plan de communication en direction de chaque service, en créant un calendrier de déménagement. Chaque étape du transfert pouvant varier en termes de complexité, une préparation ciblée doit être envisagée en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Par exemple, le transfert d'archives peut être plus facile à gérer que celui des machines industrielles, lequel requiert une attention particulière.

Informer vos employés

Pour assurer le succès de votre déménagement professionnel, informez vos salariés. Impliquez-les dans le processus en prenant en compte leurs préférences. Faites-le en étroite collaboration avec le service des ressources humaines et les représentants du personnel. L'objectif est de sensibiliser tous vos collaborateurs au projet de déménagement. En étant à leur écoute, vous renforcez leur sentiment d'appartenance et, par conséquent, leur motivation et leur productivité s'en trouvent améliorées.

Informer vos clients

Vos clients doivent également être informés de votre déménagement. Prévenez-les par SMS, par e-mail ou par courrier pour leur expliquer les raisons du transfert de locaux, les dates et les horaires. Faites-en sorte d’éviter toute répercussion en termes de stocks, de commandes et de livraisons.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer sur votre déménagement professionnel. Vous pouvez aussi publier des messages sur les pages de votre entreprise pour informer l’ensemble de vos partenaires de votre projet de déménagement et des étapes à venir. Cela peut également vous aider à attirer de nouveaux clients ou à renforcer la visibilité de votre entreprise.

Un déménagement avec des professionnels

Faire appel à des professionnels du déménagement professionnel

Le transfert d'une entreprise est une tâche complexe et chronophage. C'est pourquoi l’accompagnement d’experts du déménagement professionnel est indispensable. Forts d’une expérience acquise sur plus de 50 ans, Les déménageurs bretons peuvent vous aider à gérer cette transition en toute sécurité et sérénité. Voici quelques avantages à travailler avec nos services :

Une expertise technique

Les déménageurs bretons sont des experts en matière de gestion de projets de déménagement. Nous vous assistons dans la planification et l’exécution de toutes les étapes de votre transfert d’entreprise. Nous savons nous plier à vos contraintes de temps, de budget et d’exigences de sécurité.

Un équipement de qualité

Nous disposons de l'équipement nécessaire pour transporter en toute sécurité l’ensemble de votre matériel, qu’il soit lourd, encombrant, fragile ou valeureux. Nous sommes également en mesure de prendre en charge l’ensemble des meubles et des archives de votre entreprise à déménager.

Une assurance

Bien évidemment, vous bénéficiez des assurances légales en matière de déménagement professionnel avec Les déménageurs bretons. Vous pouvez aussi nous solliciter pour toute demande particulière visant à compléter les garanties disponibles.

La gestion experte de votre déménagement est la troisième étape clé pour assurer le transfert réussi de votre entreprise. Du début à la fin, les équipes des déménageurs bretons peuvent gérer la logistique de l'opération, le transport de vos équipements et même le remontage des machines. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur les actions internes de votre activité, sachant que tout est pris en charge de manière efficace et professionnelle.

Les déménageurs bretons

Tous nos conseils pour un déménagement réussi