Commencez par lister les biens dont la valeur dépasse le montant déterminé en fonction de la garantie choisie.
Il peut être difficile de juger de la valeur de ses biens, surtout s'ils ont été transmis par filiation, offerts ou achetés plusieurs années auparavant, ou si l'on n'a pas conservé les factures. Voici quelques conseils utiles :
Soyez attentif à la cohérence de cette déclaration de valeur. Si l'ensemble des objets listés dans la déclaration de valeur représente un montant de 9 000 euros, et que vous estimez que la valeur totale de votre mobilier est de 12 000 euro ; cela signifie que tous les objets non listés réunis valent 3 000 euros.
Ne sous-estimez pas la valeur de vos biens ! Il est courant de sous-estimer son patrimoine. N'oubliez pas de prendre en compte la vaisselle, les vêtements, les compacts Discs,... Ce type d'éléments représente souvent des valeurs importantes, pour un volume réduit.
Ne liez pas volume et valeur. Si vous avez des objets de grande valeur, signalez-le à l'entreprise de déménagement.
Pour déterminer la valeur de vos biens :
Vous pouvez consulter votre assurance "multirisque habitation" pour effectuer cette estimation et recopier le montant inscrit sur votre contrat.
Mais attention :
- Vous pouvez avoir acquis ou hérité du mobilier de valeur depuis la souscription de votre assurance multirisque habitation.
- Avez-vous pensé à réévaluer votre valeur assurée depuis cette souscription ?
- A l'inverse, la valeur de votre patrimoine peut avoir diminué...