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Comment remplir la déclaration de valeur pour votre déménagement ?

À quoi sert la déclaration de valeur ?

Le déménagement est une opération soumise à des risques multiples. Aussi, nous vous proposons de garantir vos biens de manière beaucoup plus efficace que votre assurance par défaut. Pour cela, vous devez remplir une déclaration de valeur, document où vous allez estimer votre mobilier et indiquer le montant de leur valeur à neuf, c’est-à-dire que vous pourrez prouver si nécessaire (avec une facture d’achat par exemple). 

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Commencez par lister les biens dont la valeur dépasse le montant déterminé en fonction de la garantie choisie.

Il peut être difficile de juger de la valeur de ses biens, surtout s'ils ont été transmis par filiation, offerts ou achetés plusieurs années auparavant, ou si l'on n'a pas conservé les factures. Voici quelques conseils utiles :

Soyez attentif à la cohérence de cette déclaration de valeur. Si l'ensemble des objets listés dans la déclaration de valeur représente un montant de 9 000 euros, et que vous estimez que la valeur totale de votre mobilier est de 12 000 euro ; cela signifie que tous les objets non listés réunis valent 3 000 euros.

Ne sous-estimez pas la valeur de vos biens ! Il est courant de sous-estimer son patrimoine. N'oubliez pas de prendre en compte la vaisselle, les vêtements, les compacts Discs,... Ce type d'éléments représente souvent des valeurs importantes, pour un volume réduit.

Ne liez pas volume et valeur. Si vous avez des objets de grande valeur, signalez-le à l'entreprise de déménagement.

Pour déterminer la valeur de vos biens :

Vous pouvez consulter votre assurance "multirisque habitation" pour effectuer cette estimation et recopier le montant inscrit sur votre contrat.

Mais attention :

  • Vous pouvez avoir acquis ou hérité du mobilier de valeur depuis la souscription de votre assurance multirisque habitation.
  • Avez-vous pensé à réévaluer votre valeur assurée depuis cette souscription ?
  • A l'inverse, la valeur de votre patrimoine peut avoir diminué...

 Un déménagement et une agence proche de chez vous

Votre déménagement est peut-être le bon moment pour faire le point.

Les bijoux et autres valeurs (timbres, titres, …) sont pris en compte dans le total de votre assurance multirisque habitation, mais ils doivent pas être intégrés dans la valeur globale déclarée à l'entreprise. Les déménageurs n'acceptent pas de transporter vos bijoux, leur transport est exclu de la garantie.

N'oubliez donc pas de déduire leur valeur. Pensez à la valeur de remplacement des biens : renseignez-vous dans les magasins sur le prix des objets que vous possédez pour avoir une idée de leur valeur à neuf. N'oubliez pas que la valeur sentimentale des biens n'est pas monnayable (un objet ayant une grande valeur sentimentale n'a pas forcément une grande valeur marchande). 

Raisonnez objet par objet et non globalement par type d'objet : n'indiquez donc pas 5 tableaux pour une valeur totale de 1 500 euros. Ceci supposerait que chaque tableau vaut 300 euros, ce qui n'est pas forcément le cas (l'un d'entre eux peut valoir 900 euros seul).

Les plantes, animaux vivants et aliments périssables constituent également une exclusion et ne peuvent pas être déménagés.

Essayez de réunir les factures conservées.

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Tous nos conseils pour un déménagement réussi