logo les demenageurs bretons
Obtenir mon devis
 
Les déménageurs bretons 09 70 33 00 00 Appel non surtaxé

Comment organiser le rangement dans le nouveau logement ?

Nos astuces pour bien organiser son nouveau logement

L’organisation de la maison et le rangement font partie des étapes incontournables d'un déménagement. Cette étape vous permet de faciliter votre installation dans votre nouveau logement. Pour mener à bien cette opération, vous devez faire preuve d'une bonne rigueur. Voici quelques conseils sur la façon d'organiser les espaces de rangement dans votre nouvelle demeure.

Les déménageurs bretons

Organiser l'installation en amont

Pour bien organiser le rangement dans votre nouveau logement, commencez par planifier l'installation de vos meubles. Cela passe par trois astuces de rangement et d’organisation, à appliquer en amont du déménagement : 

1 - Effectuer un tri préalable 

Profitez de votre déménagement pour faire le tri de vos affaires. Cela vous évitera de transporter des objets inutiles et vous permettra de réduire le volume des objets à déménager. Prenez donc le temps de sélectionner vos effets personnels et vos objets en vous posant les bonnes questions : ai-je utilisé cet objet au cours des six derniers mois ? Ai-je vraiment besoin de le conserver ? Si la réponse est non, vous pouvez vous débarrasser de l'objet en le vendant, en le donnant ou en le jetant. Grâce à cela, vous serez en mesure de mieux organiser vos affaires dans votre nouveau logement. 

2 - Nommer les cartons par pièce pour faciliter le rangement 

Le tri étant fait, il s’agit maintenant de ranger vos affaires dans les cartons d’emballage. L’astuce est de procéder pièce par pièce, afin que les déménageurs posent les caisses dans la pièce adéquate. Prenez soin de nommer chaque carton que vous terminez de remplir. Idéalement, vous pouvez noter sur chaque emballage la liste de ce qu’il contient pour vous faciliter encore la tâche. S’il n’y a pas suffisamment de place sur le carton, numérotez-le et consignez son contenu sur papier libre. Ces méthodes vous permettront de mieux vous y retrouver lors de l'installation dans votre nouveau logement. 

3 - Organiser l'emballage des cartons par étapes  

Enfin, pour faciliter l'emballage des cartons, procédez par étapes. 

- Commencez par empaqueter les objets que vous utilisez moins souvent, comme les livres ou les décorations. 

- Ensuite, attaquez-vous aux éléments qui vous servent régulièrement, comme les vêtements. 

- Enfin, concentrez-vous sur les objets du quotidien, comme les articles de toilette ou les ustensiles de cuisine. Le mieux est de les ranger dans des cartons faciles d'accès afin de pouvoir les retrouver rapidement après votre emménagement. Vous pouvez ensuite placer les cartons directement dans les pièces correspondantes.

Les déménageurs bretons

Optimiser l'installation des pièces

Votre déménagement est terminé et vous êtes dans votre nouveau logis. Il est temps à présent de ranger ce dernier. Pour optimiser l’organisation de la maison et le rangement, il convient là encore de procéder par étapes. 

1 - Commencer par les objets encombrants 

Il s'agit d'abord de placer les meubles les plus encombrants, tels que les lits, les canapés et les armoires. Pour ce type de mobilier, il faut bien choisir l'emplacement, en raison du grand espace qu'il occupera dans la pièce. Aussi est-il conseillé de les placer contre un mur en ménageant un dégagement suffisant pour pouvoir circuler. 

2 - Passer à la décoration 

Le mobilier étant installé, vous pouvez procéder à la décoration. C'est à ce stade que vous pouvez personnaliser chaque pièce au gré de vos envies. Sélectionnez les bons objets de décoration en fonction de l'espace disponible. Vous pouvez, à cette occasion, jouer avec les couleurs pour donner du caractère à chaque pièce. 

3 - Remplir les meubles 

Pour finir, vous pouvez ranger tous vos objets dans les meubles, les placards et les tiroirs. Afin de faciliter leur utilisation au quotidien, veillez à votre organisation. Par exemple, dans la cuisine, les assiettes doivent être rangées d’un côté, les casseroles et les poêles de l’autre, les verres ailleurs… Cette méthode vous permettra de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.

 Un déménagement et une agence proche de chez vous

Dans le nouveau logement

Voulez-vous encore quelques astuces pour rendre fonctionnelles l’organisation de la maison et le rangement ? En voici 6 de plus ! 

1 - Placer les affaires les plus utilisées à portée de main 

La première astuce consiste à placer les affaires que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Cela vous évitera de perdre votre temps à chercher inutilement ces objets. 

2 - Ranger les affaires en fonction de leur fréquence d'utilisation 

Rangez ensuite vos biens en fonction de l’usage que vous en faites. Mettez les objets que vous utilisez régulièrement dans des endroits faciles d'accès. Vous pouvez stocker ceux dont vous vous servez rarement dans des endroits moins accessibles, par exemple dans des armoires hautes. 

3 - Profiter des espaces de rangement existants 

Le troisième conseil est de profiter des espaces de rangement existants. Optimisez les volumes de vos placards, tiroirs et étagères. Si vous manquez d’espaces de rangement, ajoutez des vide-poches ou des boîtes pour mieux organiser vos affaires. 

4 - Investir dans des meubles de rangement supplémentaires si besoin 

En outre, vous pouvez investir dans des meubles de rangement supplémentaires si cela s'avère nécessaire. Quelques étagères ou des commodes suffisent à vous octroyer suffisamment de place pour mieux organiser vos affaires dans votre logement. 

5 - Maintenir l'ordre et la propreté dans le logement 

Veillez par ailleurs à conserver votre intérieur en ordre et en parfait état de propreté. Le nettoyage est d’autant plus rapide et efficace que les affaires sont bien rangées. Cela vous permettra de mieux vous y retrouver et de vous sentir plus à l'aise dans votre nouveau logement. 

6 - Faire de la place chez soi 

L’ultime astuce consiste à faire un maximum de place afin de désencombrer votre intérieur. S’il vous reste beaucoup d’affaires en dépit de votre tri, optez pour une solution de stockage de meubles. Les déménageurs bretons disposent de diverses surfaces saines et sécurisées, que vous pouvez louer pour la durée qui vous convient.

Un déménagement avec des professionnels

Tous nos conseils pour un déménagement réussi