logo les demenageurs bretons
Obtenir mon devis
 
Les déménageurs bretons 09 70 33 00 00 Appel non surtaxé

Comment déménager ses plantes ?

Retrouvez tous nos conseils

Vous êtes dans les derniers préparatifs de votre déménagement, et vient le moment de réfléchir au transfert de vos plantes vers votre nouveau lieu de vie. Ce n’est pas un point à prendre à la légère, surtout lorsque vous aurez consacré plusieurs années de soin à vos végétaux, qui peuvent en plus être particulièrement fragiles. 

Voici quelques conseils pour vous aider à déménager vos plantes dans les meilleures conditions possibles

Les déménageurs bretons

Taillez vos plantes pour faciliter le transport

Pensez à tailler vos plantes, notamment les plus volumineuses, pour faciliter leur manipulation, leur transport et éviter accrochage et débris.

Les déménageurs bretons

Évitez d'arroser le jour du déménagement

Ne les arrosez pas le jour J du déménagement afin d’éviter un surplus d’eau qui pourrait se répandre dans le camion lors du transport et abîmer vos effets personnels. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas d’excédent d’eau dans les soucoupes de vos pots.

 Un déménagement et une agence proche de chez vous

Remplacez les pots fragiles

Il peut être opportun de remplacer les pots les plus fragiles, ceux en terre cuite notamment, par des pots en plastique pour éviter tout risque de casse.

Un déménagement avec des professionnels

Déterrez et mettez en pot vos plantes de jardin

Pour les plantes de jardin, déterrez-les en gardant suffisamment de racines, ce qui vous permettra de les replanter plus facilement dans votre nouveau terrain. Si possible, mettez-les en pot pour faciliter leur transport.

Les déménageurs bretons

Protégez vos plantes pendant le transport

Avant de transporter vos plantes, il est important de les protéger avec une attention toute aussi forte que vos autres biens. Pour cela, vous pouvez placer les plus petites plantes dans des cartons, en veillant à les caler avec du papier bulle, journal, magazines ou même des boîtes d’œuf pour éviter qu’elles ne se renversent ou se télescopent pendant le voyage. Pensez à perforer le carton pour laisser respirer les végétaux.

Les déménageurs bretons

Protégez les feuillages

Protégez les feuillages avec des sacs ou papiers d’emballage préalablement humidifiés, et en les ficelant au niveau des tiges.

Les déménageurs bretons

Tenez compte de la sensibilité de certaines plantes

Certaines plantes comme le ficus peuvent ne pas supporter le transport et le changement d’environnement. Selon les espèces dont vous disposez, vous devrez donc peut-être envisager de vous en séparer, en les confiant par exemple à des voisins ou aux prochains occupants s’ils le souhaitent. N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage sur les conditions d’adaptation, la résistance et les points clés d’attention de vos plantes.

Les déménageurs bretons

Arrosez vos plantes après le déménagement

Une fois vos plantes déménagées et placées dans leur nouvel environnement, n’oubliez évidemment pas de les arroser.

Les déménageurs bretons

Faites appel à des professionnels

Vous avez besoin d’aide pour déménager vos plantes et vos biens ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels ! Contactez-nous pour concrétiser votre projet.

Les déménageurs bretons

Tous nos conseils pour un déménagement réussi