Comprendre les termes du devis
Les références de l'entreprise : elles doivent être complètes, adresse, téléphone, mais également raison sociale, numéro de registre du commerce.
Méfiez-vous des devis sur lesquels ces mentions n'apparaissent pas.
Un voyage "spécial" : Vous avez des impératifs de date pour votre déménagement ? Dans ce cas, vous pouvez choisir votre date de chargement et votre date de livraison.
Un voyage "organisé" : on parle aussi de circuit. Si vos délais ne sont pas trop stricts, vous pouvez accorder à l’entreprise de déménagement une fourchette de dates pour la réalisation de votre déménagement (en général une semaine). Dans ce cas, l’entreprise aura la possibilité de charger un déménagement en retour ce qui diminuera votre facture.
Un voyage "groupé" : destinée aux petits volumes sans contrainte de dates mais sur de longues distances, ce déménagement consiste en le groupement de plusieurs lots (déménagements) dans le même camion allant dans la même direction.
Le choix de la prestation : il est arrêté lors de la visite à domicile du conseiller. Les détails de la prestation doivent figurer sur le devis.
Pour Les déménageurs bretons, la première partie du devis reprend le nom de la prestation choisie et la deuxième partie détaille totalement cette prestation.
Le volume : il est calculé par le conseiller en déménagement lors de la visite. Il s'évalue en mètres cubes et permet de déterminer le choix du véhicule nécessaire au transport.
Les dates de chargement et de livraison : elles constituent pour l'entreprise un engagement d'exécution aux jours indiqués. Si ces dates ne sont pas respectées, l'entreprise en assume la responsabilité.
L'adresse de départ et d'arrivée : vous devez les vérifier. Dans les résidences, il est utile de mentionner le nom du bâtiment, (numéro ou la lettre alphabétique), l'étage et le numéro de porte.
Les conditions d'accès : elles doivent être clairement détaillées aussi bien en ce qui concerne le chargement que la livraison. Attention : c'est à vous de veiller à ce que les informations reprises sur le devis soient exactes.
En cas d'informations incomplètes, l'entreprise a le droit de vous demander un supplément de prix.
De plus, des informations imprécises ou incomplètes peuvent retarder la livraison (par exemple si vous n'avez pas signalé que l'ascenseur à l'arrivée est trop petit pour faire passer une armoire).
Vérifiez sur votre devis que figurent toutes les informations nécessaires en ce qui concerne l'accès du camion.
Les modalités de paiement : les arrhes sont généralement de 30% à la commande et le solde à la livraison. Elles doivent être précisées conformément à l’article 7 de nos Conditions Générales de Vente.
La garantie choisie : nous vous proposons plusieurs types de garanties, le devis doit indiquer votre choix.
La valeur totale du mobilier : elle correspond à ce que vous avez porté sur la déclaration de valeur ou à l'estimation faite de votre patrimoine. C'est sur cette valeur que l'on applique un taux, qui doit être porté sur le devis.